News

CET  ÉTÉ, JE DEVIENS L’APPRENTIE DU MAÎTRE GRAVEUR DE VERRE JIRI TESAR A NOVY BOR EN BOHÈME DU NORD.

La gravure à la roue est considérée dans les pays tchèques comme la plus noble des techniques de décoration.
De nos jours, on utilise deux techniques différentes de gravure du verre :
gravure à la roue en cuivre et la gravure à la roue en pierre.

Pour l’exploitation industrielle, la technique de gravure à la roue en pierre est préférable, même si elle ne permet pas un rendu aussi fin et précis que celui obtenu par gravure à la roue en cuivre.

L’usinage à la pierre permet un travail plus rapide tandis que la gravure au cuivre, grâce à une dextérité et des tours de main traditionnels, permet des résultats de la plus haute qualité. Les décors floraux fréquemment rencontrés en sont une illustration remarquable.

Le jeu de reliefs reconstitués dans la faible épaisseur du verre et la précision des motifs démontrent parfaitement les qualités de dessinateur et de modeleur qu’il faut cumuler chez un même professionnel pour atteindre l’excellence et tirer le meilleur parti de cette technique.

°°°°°°°°°°°°°°°°° °°°°°°°°°°°°°°°°° °°°°°°°°°°°°°°°°° °°°°°°°°°°°°°°°°° °°°°°°°°°°°°°°°°° °°°°°°°°°°°°°°°°°

Glass engraving is in Czech lands considered as the finest of all the cold techniques.
Nowadays two different techniques are used – copper wheel engraving and stone wheel engraving.

For industrial use, the stone wheel engraving is more suitable, even if it does not render as fine and precise as that obtained by the copper wheel engraving.

Machining stone allows faster work while copper engraving, thanks to a traditional skill and tricks, allows the results of the highest quality. The floral decorations are frequently encountered in a remarkable illustration.

Quelques pièces/ Some works :